top of page

BIO

Graph Glaçon.JPG
Glaçon

Glaçon avec une cédille, ou @by_glacon, est un artiste portugais résident en France depuis de nombreuses années déjà. Fier de son pays et de sa double nationalité on retrouve ses racines, sa famille et son éducation dans son art.
 

En débutant avec un simple feutre et s'attaquant aux rebords des tables de son lycée à Corbeil-Essonnes, il découvre le monde du "Street Art" grâce à ses amis et à un film de Banksy dont il a compris le sens caché. C'est donc suite à ce documentaire sur le milieu de l'art urbain qu'il décide de fabriquer ses propres pochoirs.

Lisbonne 2019

Paris 2021

l'histoire

Anti-culte de la personnalité, il peint sur les murs mais jamais pour se mettre en valeur, au contraire il dit "rendre hommage" aux personnes qu'il représente. Glaçon ne recherche pas le beau mais l'émotion. Faire sourire, émouvoir, ou juste faire un petit clin d'œil a l'histoire ou à ses inspiration, c'est tout le but de la démarche. 
 

Cela se lit même dans le pseudonyme qu'il s'attribue plus tard en 2018, en effet, Glaçon est une référence au rappeur de la cote ouest des USA, Ice Cube mais ... l'histoire de ce nom est bien plus longue, mieux vaut lui demander "pourquoi ?".

Glaçon Gallery

Paris 2022

Glaçon à l'hôtel de ville de Paris
les inspirations

Certes le surnom vient du nom d'un rappeur américain, Glaçon c'est surtout un énorme admirateur de musique en général. Depuis petit il beigne dans le rock et le hard rock ce qui lui donne, à ses débuts, envie de peindre.
 

il est mineur et trop respectueux pour s'attaquer aux murs de sa ville, alors, ses premiers travaux consistent à peindre des portraits de guitaristes et chanteurs qu'il écoute sur les canettes, des bombes vides ou ses cahiers.

Rien de bien concret, jusqu'au décès de son père en novembre 2014. Depuis, tout change.

Lisbonne 2019

by_glacon
les murs

Plutôt que d'aller en cours un matin de 2015, il fait demi tour, rentre chez lui, récupère des bombes et se lance dans le grand bain.

sous un pont à l'abri des regards et de la vidéo-surveillance il peint le portrait de son père. Portrait qui sera reproduit mais qu'il qualifie de "raté". Une deuxième version sera réalisée par la suite. 
 

Depuis c'est l'engrenage, une fois la barrière la rue passée, l'adrénaline et le plaisir de peindre deviennent trop forts. Il passe de Bryan à Glaçon et se fait la main sur les murs abandonnés de l'île des Canaries ou il habite. 

GOPR6484.JPG
LA VOCATION

Sortir peindre sur son temps libre lui qui déménage entre les Canaries et le Portugal. Il est seul, il va donc à la rencontre de tous les recoins de Lisbonne et accepte quelques commandes pour se faire de l'argent.

Depuis c'est une activité qui l'occupe au quotidien, on retrouve des murs peins par Glaçon dans des restaurants parisiens, des barber-shops de l'Essonne, des facades d'écoles primaires et collèges, des devantures de gymnases. On retrouve ses portraits dans des halls de MJC ou sur des terrains de football où il à eu l'honneur de peindre pour le club de sa ville dans le nord du Portugal. 

Les visages se peignent sur toiles et s'exposent partout, galeries, maisons de quartier, ambassades et même en avril dernier, à l'hôtel de ville de Paris.

Lisbonne 2019

Evry-Courcouronnes 2023

Paris 2024

  • Noir Icône YouTube
  • Instagram
bottom of page